En France, plusieurs centres de formation proposent des formations qui permettent de travailler dans les métiers de la petite enfance. Toutefois, une, émerge très souvent du lot et c’est le CAP petite enfance. C’est quoi le CAP petite enfance ? Quel dossier constituer pour obtenir le CAP petite enfance ? Quels sont les débouchés d’un titulaire du CAP petite enfance ? Voici des informations qui vous permettront d’éclairer vos points d’ombres.
C’est quoi le CAP petite enfance ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme reconnu par l’état. C’est un diplôme qui permet de recruter des employés qualifiés de niveau V dans le domaine de la petite enfance. L’avantage principal de la formation au CAP petite enfance est qu’il permet de posséder plusieurs compétences à la fin de la formation. Par exemple, quand vous êtes titulaire du CAP petite enfance, vous pouvez donner à manger à un enfant, donner des soins quotidiens nécessaires et assister les enfants durant les activités d’éveil.
En outre, le CAP petite enfance vous permet de continuer vos études dans plusieurs autres domaines. Par exemple, à la fin de votre formation, vous pouvez passer des concours de la fonction publique territoriale tels que le concours pour ATSEM. De plus, vous pouvez passer tous les concours d’entrée en formation auxiliaire de puériculture. Et pour finir, si vous voulez devenir éducateur de jeunes enfants, vous pouvez passer les formations permettant de décrocher le diplôme d’État.
Quels sont les avantages du CAP petite enfance par alternance
Le CAP petite enfance par alternance comporte plusieurs avantages aussi bien à l’étudiant qu'à l’entreprise. L’aspect financier est un réel avantage pour l’étudiant. Puisque, les frais des cours sont pris en charge par l’entreprise et un salaire est versé à l’étudiant chaque fin du mois.
Le contrat de professionnalisation est aussi bénéfique pour l’entreprise. Puisque l’objectif de l’entreprise est d’embaucher l’étudiant salarié à la fin de sa formation pour qu’il mette ses compétences acquises au service de l’entreprise. Par ailleurs, la formation en alternance permet d’apprendre le métier sur le terrain et donc de se familiariser avec les enfants. En recevant dans le même temps des cours généraux, théoriques (français, mathématique…) et des cours professionnelles (nutrition, hygiène…)
Quel dossier constituer pour obtenir le CAP petite enfance ?
Pour obtenir le CAP petite enfance, vous devez passer par deux étapes très importantes. La première étape, vous devez constituer le dossier de VAE et le déposer auprès d’un dispositif académique de validation nommée DAVA. La DAVA à 30 académies sur tout le territoire français. Quant à la deuxième étape, deux livrets doivent être validés par un jury.
Le premier livret contient 8 pages et regroupe la liste des trois années d’expérience professionnelle que vous possédez. Le livret comporte des informations sur vous, un tableau synoptique, une déclaration sur l’honneur… il comporte également deux tableaux détaillés sur vos travaux réalisés et activités faits, des certificats, des diplômes, un accusé de réception de la demande et une liste des justificatifs. Lorsque tout est bien fait et votre livret est validé par le jury, vous êtes informé dans un délai de 2 mois.
En ce qui concerne le deuxième livret, il donne des informations précisent sur vos compétences, connaissances et acquis en lien direct avec le diplôme de CAP petite enfance. Prenez donc le soin de bien remplir les fiches, les parcours, organisation et emplois qui sont en rapport avec au moins quatre activités liées au diplôme de CAP petite enfance. Un jury analysera les livrets et donnera une décision.
L’entretien physique avec le jury et prise de décision
L’oral devant le jury est une phase très importante, car c’est l’occasion pour le jury de vérifier l’authenticité des informations contenues dans le deuxième livret. De même, c’est l’opportunité pour le candidat de mettre en valeur ses compétences, connaissances et biens détaillés son parcours professionnel.
À la fin de l’entretien, vous ne pouvez que vous attendre à trois décisions possibles des jurys. La première, la validation totale et l’obtention du diplôme CAP petite enfance. La deuxième, la validation partielle et le suivi d’une formation complémentaire qui vous permettra de refaire une nouvelle demande de VAE et d’obtenir la validation totale de votre demande par la suite. La troisième décision et la dernière est l’échec.
Autrement dit, refus de validation par manque de connaissances suffisants ou sans rapport avec le diplôme voulu. Vous devez donc revoir votre projet VAE, postulez donc pour un diplôme en adéquation avec vos expériences professionnelles et compétences.
Quels sont les débouchés d’un titulaire du CAP petite enfance ?
Lorsque vous êtes titulaire du diplôme du CAP petite enfance délivrée par la VAE vous pouvez travailler dans les centres de loisirs, dans les garderies d’enfants, pouponnière ou tout autre établissement de bout de chou. En raison de vos compétences et expériences professionnelles, vous n’aurez plus besoin d’une formation théorique. En étant détenteur du CAP petite enfance, vous possédez les capacités et connaissances pour éduquer les enfants sur la question de l’éveil et l’apprentissage de l’autonomie.