Pour décrocher un poste, il faut passer par un processus de recrutement. Les entretiens d’embauche permettent au recruteur d’embaucher le candidat idéal pour un poste à pourvoir. Et pour trouver le bon candidat, certaines questions posées sont incontournables.
Les questions pour creusez votre personnalité
« Parlez-moi de vous »
Durant les entretiens de recrutement, se présenter est une des étapes les plus importantes. Elle permet au recruteur d’avoir une vision immédiate de la personne en face de lui. La façon dont un candidat s’exprime, se tient, ainsi que son aisance à l’oral seront décodées à travers ce premier entretien.
Outre la forme, c’est le fond de l’entretien d’embauche qui est tout aussi important. Ainsi, on s’attardera sur :
- Le contenu de la présentation du candidat ;
- Les mots employés.
Il sera possible de mieux cerner la personne, ses compétences et son potentiel.
« Quelles sont qualités et vos défauts ? »
Le recruteur analysera avec précision cette réponse pour trouver un candidat parfait. D’ailleurs, ce point permettra de savoir l’image que la personne a d’elle-même. C’est une des techniques de recrutement les plus prisées pour savoir si le candidat correspond au job proposé.
« Quel est votre plus bel accomplissement ? »
Au moment de passer un entretien, beaucoup de candidats potentiels pensent que cette question leur permet de mieux se vendre. Pourtant, le recruteur veut savoir ce qui motive le candidat.
Un candidat passionné par son secteur d’activité saura se démarquer de la concurrence. Ça peut être aussi une passion pour quelque chose qui lui tient à cœur.
Recruteurs : Savoir juger la valeur d’un candidat
« Pourquoi avoir répondu à cette offre d’emploi ? »
C’est une question d’approche directe permettant de mesurer la motivation du candidat. Celui-ci devra prouver qu’il s’est renseigné sur l’entreprise et qu’il n’est pas tombé sur ce poste à pourvoir par hasard.
Pour les recruteurs mettant un point d’honneur à la marque employeur, cette question lors de l’entretien de recrutement permet aussi de savoir si le candidat comprend réellement les valeurs de l’entreprise.
En découvrir plus sur societal.org sur les missions des recruteurs.
« Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Une des dernières questions à poser dans le process de recrutement porte sur les exigences salariales il faut savoir si le salaire attendu par le futur employé concorde avec ce que vous êtes prêt à lui donner. Sinon, on peut approfondir le recrutement en posant des questions pour comprendre ses prétentions salariales.
En savoir plus sur les compétences et les motivations à l’embauche
« Pourquoi vous recruter plutôt qu’un autre ? »
Durant les recrutements, les recruteurs attendent que le candidat leur prouve qu’il a ce petit plus, cette expérience et cette compétence en sus qui font qu’il est la personne parfaite pour le poste escompté. C’est au recruteur de juger par la suite si l’argument apporté peut constituer une réelle valeur ajoutée.
D’ailleurs, cette question est une perche tendue, afin de définitivement vous vendre.
« Quelles sont vos expériences professionnelles et vos soft skills ? »
Bien que dans les candidatures, il est déjà rédigé les expériences professionnelles du candidat et ses compétences, le recruteur n’hésitera pas à reposer ces questions. Il faut donc entrer en détail dans chacune des missions décrites.
« Quelles sont vos compétences en langue ? »
Dans le marché de l’emploi, parler plusieurs langues est indispensable pour postuler à des offres d’emploi et pour réussir son projet professionnel.
Il faut donc que le recruteur s’assure que son candidat sait parler une autre langue que le français. L’anglais est d’ailleurs le minimum requis. Pour tester le candidat, le recruteur peut poursuivre la communication en anglais sans prévenir. C’est une bonne idée pour savoir la qualité de la pratique du postulant.