Espace numérique de travail : avantages et limites

Il est rare de trouver encore des secteurs d’activités non touchés par la transformation numérique. Industrie, services, associations ou administration, l’essor d’internet et des nouvelles technologies pousse les structures à sans cesse s’adapter afin de profiter au mieux des outils à disposition. 

Gain de temps, de productivité, d’efficacité, chacun trouve une bonne raison d’informatiser un peu plus son secteur. L'enseignement n’y a pas échappé. On voit en effet de plus en plus fleurir des espaces numériques de travail qui viennent s’intégrer dans les écoles et les collèges en France. 

Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail ? 

Un espace numérique de travail est une plateforme numérique sur laquelle différents utilisateurs peuvent accéder à divers outils et services en ligne. Un espace numérique de travail (ENT) peut être utilisé dans un cadre professionnel, personnel ou éducatif.

Il existe plusieurs plateformes numériques éducatives en France comme OZE Yvenlines ou MBN. 

Ces ENT regroupe plusieurs fonctionnalités telles qu’un calendrier, une messagerie électronique, l’accès aux ressources pédagogiques, le partage de fichiers, etc. 

Les avantages des ENT 

Un espace numérique de travail est accessible n’importe quand, de n’importe où, à condition de disposer d’un appareil et d’une connexion internet. L’élève absent à cause d’une maladie peut facilement entrer sur l’espace et avoir accès aux devoirs et leçons qu’il a manqués.

Un enseignant peut, de chez lui, envoyer des exercices à ses élèves, etc.

En tant qu’espace de collaboration, l’ENT renforce les échanges entre les enseignants et les apprenants. Ces derniers peuvent se servir de leur espace numérique pour questionner un professeur, demander des explications supplémentaires ou envoyer leur travail personnel via le partage de fichiers.

Un ENT renforce également la collaboration avec les parents d’élèves. Il est plus facile pour un parent de suivre la scolarité de son enfant en ayant accès au calendrier, à l’emploi du temps, aux bulletins en ligne, etc. Les parents peuvent s’impliquer davantage dans le parcours scolaire de leurs enfants tout en ayant la possibilité de communiquer directement avec le personnel enseignant et l’administration.

Les limites des espaces numériques de travail

L’un des risques des espaces numériques de travail est la sécurité. Afin de sécuriser les connexions, des mots de passe sont attribués aux divers concernés, mais il n’en demeure pas moins que beaucoup d’informations personnelles se retrouvent sur ces espaces. On n’est donc jamais à l’abri d’une fuite de données suite à un piratage ou une négligence d’un des utilisateurs.

Un autre inconvénient est la réticence de certains enseignants qui n'apprécient pas la numérisation de leur métier. Ils préfèrent continuer à travailler selon leur système et ne font pas d’efforts pour s’adapter aux exigences d’une plateforme numérique.

Il y a également le risque d’incompétence tout simplement, avec des utilisateurs qui auront plus de mal à intégrer le fonctionnement de la plateforme que d’autres. Tout comme des inégalités peuvent se créer, ou s’aggraver, en raison de la non disponibilité d’un ordinateur à la maison ou d'une bonne connexion internet.