Passer son permis coûte cher de nos jours avec des frais d'inscription et de formation théorique et 20 heures de conduite qui peuvent se transformer rapidement en 30 ou 40 heures on arrive donc en moyenne à 1500 € minimum de budget pour un permis de conduire.
De plus si vous avez le la désagréable surprise de rater votre permis la première fois vous allez devoir attendre une centaine de jours environ avant de pouvoir le repasser. Une réforme du permis de conduire a vu le jour dans le cadre de la loi Macron et vise à faire passer ce nombre de jours à 45 jours et rendre le passage du code payant.
Dans ce contexte, quelles sont les astuces pour payer son permis moins cher ?
1. Bien choisir son auto-école
Avant de s'engager avec une entreprise il vaut mieux vérifier le taux de réussite de l'auto-école afin de maximiser ses chances. Des sites comme quelpermis.com se sont d'ailleurs spécialiser dans ce domaine.
En effet en signant dans une auto école avec un fort taux de réussite, vous allez maximiser vos chances d'avoir le permis de conduire du premier coup. Un amendement de la loi Macron prévoit justement chaque auto école doit indiquer une fois par an leur taux de réussite afin de renseigner le consommateur.
2. Traquer les promotions
Autre astuce pour payer son permis moins cher, aller voir sur des sites comme Groupon qui propose des forfaits bon marché pour passer les 20 heures de conduite. La contrepartie est de bien vérifier et de de bien lire entre les lignes le coût des heures supplémentaires et qu'il n'y a pas de frais annexe en supplément.
De même, il peut s'agir d'auto école récente et voulant se faire connaitre des clients, il conviendra donc de vérifier le taux de réussite.
3. Se former en ligne pour payer son permis moins cher
Il est désormais possible de se former au code en ligne et réviser des modules thématiques. Certains sites comme lepermislibre ou permisgo proposent différents forfait et délèguent une partie de leur activité sur internet comme les inscriptions ou les examens.
Les leçons proposées sont données par des moniteurs indépendants, ensuite les candidats choississent eux-mêmes leur instructeur selon leur localisation, leur affinité et leur temps.
Les candidats ont également la possibilité de choisir un autre moniteur même si pour plus d'efficacité il est préférable de rester avec le même.
4. Vérifier si on est éligible aux aides
Pour payer moins cher votre permis de conduire, vous pouvez aussi vous renseigner sur l'offre à 1 euro par jour. Pour commencer, vous devez savoir que cette aide, sous forme de prêt à taux zéro, est destinée aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Elle ne peut être attribuée qu'une seule fois.
Le montant de ce crédit peut être de
- 600 euros
- 800 euros
- 1 000 euros
- 1 200 euros
Le remboursement se fait par mensualités maximales de 30 euros. Si vous êtes intéressé, vous devez vous inscrire dans une auto-école agréée.
Dans le cas où vous êtes âgé de plus de 25 ans, vous pouvez solliciter une autre aide, à savoir avec votre CPF, si vous avez ouvert suffisamment de droits. C'est tout à fait compatible avec les offres proposées par Ornikar. La seule condition, c'est que le permis de conduire vous permette d'évoluer dans votre activité professionnelle.
Quoi qu'il en soit, le CPF permet de payer l'apprentissage du code, l'examen théorique (autrement dit le code), les heures de conduite et l'examen de pratique final.
5. Pratiquer la conduite accompagnée
Cette option est possible à partir de l'âge de 15 ans et nécessite 20 heures de conduite et de passer le code, de plus l'accompagnateur devra avoir le permis depuis 5 ans au minimum. Les avantages de cette formule, sont que le taux de réussite est amélioré lors du passage du permis de conduire, les frais sont ainsi réduits et lors de la demande d'assurance, le malus est bien souvent réduit. Des économies bien pratique qui permettent de payer son permis moins cher sur la durée.
Une autre formule existe et s'appelle la conduite supervisée. Elle est accessible à partir de 18 ans et demande également 20 heures de conduite théorique, 1000km pendant 3 mois. Par contre elle ne permet pas de baisser le tarif des assurances.
6. S'entrainer avec un véhicule double-commande
Enfin il y a des sites comme permis malin qui permet justement de louer des véhicules à doubles commandes par contre il faut que l'accompagnateur ait suivi une formation spécifique de quatre heures.
PS : il vaut mieux commencer sur le parking d'une grande surface pour éviter les mauvaises surprises !!
7. Changer de département ou de pays
Cette dernière technique permet de faire passer le cout du permis du simple au double selon qu'on le passe à Paris ou dans un petit département. A ce titre, dans certaines régions celui ci est deux fois moins cher qu'à Paris, soit 750 €.
Ainsi il n'est pas rare de voir des personnes prendre une semaine de de congés ou sejourner dans de la famille afin de bénéficier de ce tarif avantageux.
Une autre possibilité, est de passer le permis dans un pays étranger Européen par exemple l'Espagne qui a détails très attractifs par contre une adresse au moins six mois est à valider dans ce pays.
J'espère que toutes ces astuces vous seront utiles et n'hésitez pas à réagir en commentaires si vous avez d'autres astuces pour payer son permis moins cher.