4 raisons de choisir le chinois comme langue étrangère

Maîtriser plusieurs langues étrangères est un atout important lorsque l’on est étudiant et que l’on va prochainement se trouver sur le marché de l’emploi. Pour certains postes, c’est souvent ce qui fait la différence entre les candidats.

Alors que l’anglais reste la langue la plus apprise à l’école, le chinois mandarin commence à devenir de plus en plus populaire auprès des étudiants, et leur nombre a été multiplié par 10 en 10 ans.

Vous avez encore un doute ? Voici 4 raisons de vous lancer dans l’apprentissage du chinois.

1. La Chine est une puissance économique incontournable sur la scène internationale

Depuis les réformes économiques du début des années 80, la Chine s’est énormément transformée et modernisée. Elle est même en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Certains considèrent même qu’elle est la première, en fonction du mode de calcul que l’on utilise.

La Chine n’est plus un pays arriéré et principalement agricole, mais elle est à la pointe de la technologie, ses villes sont ultra-modernes. Plus que tout, le pays est le principal moteur économique en Asie, et son influence est importante.

Apprendre le chinois et comprendre la culture chinoise permettent notamment de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et les enjeux géopolitiques.

2. Apprendre le chinois car le monde des affaires est très lié à la Chine

On entend souvent que la Chine est l’usine du monde, bien que cette affirmation est de moins en moins vraie avec la montée en puissance de ses pays voisins, notamment l’Inde. Mais la Chine reste toujours un acteur majeur et de nombreuses entreprises y font fabriquer leurs produits.

En revanche, les Chinois parlent assez peu anglais et la plupart des négociations commerciales se font en chinois. Il est toujours possible d’utiliser les services d’un traducteur, mais ce n’est pas idéal.

En effet, le monde des affaires en Chine est différent du monde occidental. Avant de travailler ensemble, il faut apprendre à se connaître. Le relationnel et la confiance sont des aspects importants, d’où l’intérêt pour une entreprise d’avoir des collaborateurs qui savent parler chinois.

C’est d’ailleurs pour cela que certaines proposent des cours de chinois à leurs collaborateurs.

Si en tant que futur candidat, vous mettez en avant le faut que vous avez appris cette langue pendant des années, c’est un atout indéniable pour décrocher un poste intéressant.

3. Apprendre le chinois pour faire un stage en Chine

Les entreprises sont friandes des étudiants qui ont fait des stages à l’étranger, qui ont découvert d’autres cultures, qui sont sortis de leur zone de confort. C’est aussi l’occasion d’avoir une vision parfois différente du métier.

La Chine propose de nombreuses opportunités aux étudiants, notamment dans les domaines des télécoms, du numérique ou de la santé. Il est même possible de suivre une partie de son cursus dans une université chinoise et d’y valider son diplôme. Il existe en effet de nombreux partenariats entre les écoles et universités françaises et chinoises.

Par contre, il est demandé un certain niveau de maîtrise de la langue. Souvent, vous devrez passer une certification (telle que le HSK) qui atteste de votre niveau.

4. Le chinois est une langue entourée de beaucoup de mythes

Certains considèrent que c’est la langue la plus difficile à apprendre, même si en pratique ce n’est pas si compliqué que ça. Plus de 1,3 milliard de personnes parlent chinois dans le monde, alors pourquoi pas vous ?

Une des difficultés du chinois, c’est son système d’écriture, basé sur des idéogrammes. Mais c’est aussi ce qui fait son charme. 

Sur bien des aspects, c’est une langue très différente de la vôtre et son apprentissage vous ouvrira l’esprit sur un autre monde, une autre façon de voir la vie.

En conclusion, le plus important, ce n’est pas de se lancer dans l’étude du chinois par opportunisme ou par intérêt, car le manque de motivation vous guette et le risque d’abandon est important. Au contraire, lancez-vous parce que vous en avez envie, parce que vous désirez en savoir plus sur l’Asie en général, que vous avez envie de découvrir une nouvelle culture.