Avant la mise en place des systèmes éducatifs, les enfants apprenaient de leurs parents. Une fois l’école en place, il est obligatoire d’utiliser des méthodes d’enseignement pour faciliter l’apprentissage et la passation du savoir. Ces méthodes évoluent d’année en année.
Quelques constats du moment
La pédagogie de base reste la même : l’éducateur enseigne et l’apprenant doit avoir l’envie d’apprendre. Mais les méthodes changent et évoluent que ce soit dans les petites écoles, dans les lycées, les collèges, les instituts, dans l’enseignement technique ou général.
- Le premier constat est que la manière de pensée évolue avec le temps. C’est pour cela que certains programmes commencent très tôt qu’auparavant.
- Le second constat est que les outils utilisés évoluent : livres, tablettes, ordinateurs, etc.
- Et le dernier constat montre que les professeurs accèdent plus facilement à l’admission à l’éducation. C’est-à-dire qu’au lieu d’être titulaire d’un bac+5 en physique-chimie, lettres classiques, langues vivantes, éducation physique, géographie pour enseigner, il suffit d’un Capes. C’est le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré comme le Capes svt.
Quoi qu’il en soit, le système éducatif a ses points forts et ses points faibles. Et les articles de ce blog https://www.changeonslecole.org/ le montrent bien.
Les méthodes digitales
La méthode digitale est présente dans la scolarité depuis un bon moment, mais évolue constamment, notamment depuis les confinements. C’est devenu le référentiel à tous les niveaux et pour toutes les disciplines.
La réalité augmentée et virtuelle
Augmentée et virtuelle permettent d’explorer de nouvelles façons d’apprendre. Que ce soit pour l’enseignement du premier degré dans les écoles élémentaires, pour les lycées ou les universités, ces méthodes offrent de nouvelles perspectives. Visites virtuelles, exploration en 3D des figures géométriques, etc.
La téléprésence
Devenue une seconde nature depuis le Covid, la téléprésence se renforce surtout pour les académies et les grandes écoles. Il est désormais possible de suivre des cours dans un institut hors de sa région et même hors de son pays à condition que ce soit à mi-temps pour ne pas perdre l’interaction sociale qui reste primordiale.
La méthode du serious game
Très utilisée par les ressources humaines pendant les entretiens d’embauche, elle est aussi utilisée dans l’éducation et l’apprentissage. Elle combine à la fois le sérieux et le ludique. Une méthode intéressante pour enseigner.
Cependant, il faut créer l’application, car le serious game tourne autour du digital et donc de l’utilisation de support numérique et d’application.
La classe inversée
Cette méthode n’est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué. La classe inversée est le fait de donner les pistes des prochains cours aux élèves, de les laisser faire leur propre recherche et de se consacrer à l’approfondissement lors du cours suivant.
La tendance est maintenant de mettre à disposition des élèves des documents et de procéder aux questionnements, aux débats pendant les cours. La méthode est donc dans les interactions orales.
Les fablabs
Ce concept est né au sein du hackerspaces. Donc à l’origine le fab lab était pour les éditeurs de logiciels et solutions libres en open sources. Son impact a été si impressionnant que le principe s’étend dans l’éducation. Pour faire simple, c’est un laboratoire où tout est accessible par les étudiants et où ils peuvent exprimer leur créativité.
La place des enseignants dans les nouvelles méthodes
Que les enseignants soient titulaires, stagiaires, contractuels ou autres, ils doivent avoir l’esprit qui évolue. Que ce soit des méthodes déjà utilisées ou sa propre méthode didactique, la transmission repose sur l’enseignant.
Donc, même un stagiaire en éducation se doit de mettre en place ses propres manières d’enseignement et disciplinaires en plus de la pédagogie basique.
Quoi qu’il en soit, la tendance dans l’éducation ne cessera d’évoluer en fonction de la situation actuelle. La situation du Covid nous a montré que les anciens principes d’enseignement fonctionnent, mais qu’évoluer est aussi bien.