La gestion des emplois et des compétences est essentielle en entreprise. En effet, l’amélioration des compétences clés et des savoirs, permet aux employés de mener à bien leurs projets, dans une optique d’atteindre l’excellence. Ce capital humain procure à l’entreprise les outils nécessaires pour faire face à la concurrence.
Une compétence professionnelle : C’est quoi ?
On recense dans une entreprise :
- La compétence individuelle : Regroupant un ensemble de savoirs requis, d’aptitudes et d'actions mobilisables, pour atteindre ses objectifs. Nous faisons surtout référence aux soft-skills;
- La compétence collective : Il s’agit des compétences dont un groupe de salariés disposent, que le manager ou le Drh va chercher à rehausser.
Ces termes sont utilisés pour assurer une meilleure gestion des talents dans les grilles d’entretien annuel. En effet, l’évaluation des compétences des collaborateurs est indissociable d’une bonne croissance de l’entreprise.
Pourquoi la gestion des compétences est-elle importante ?
Développer le capital humain
Il est essentiel ici d'optimiser le capital humain, qui lui, va garantir les performances de l’entreprise. Ce développement des compétences va de pair avec des exigences de formation cernés à l’avance. Découvrez ce site spécialisé en gestion des compétences pour en savoir plus.
Adapter les compétences requises à un emploi
Pour répondre aux exigences de l'entreprises en termes de qualifications, il faut que la gestion des ressources humaines puisse identifier les profils les plus aptes à concorder avec le travail, pour mieux les former.
Recruter de bons profils
Connaître les diverses compétences dans son entreprise permet d’avoir des recrutements plus performants. Dans son organisation du travail, il est essentiel de jongler entre recrutement interne et recrutement externe. En effet, il est essentiel de choisir un collaborateur en phase avec les besoins immédiats du poste.
Fidéliser ses clients
Surtout dans le cadre de la gestion du personnel et des talents, le management des compétences permet de fidéliser ses salariés. Vous associerez cela à un paiement adapté, un plan de formation cohérent et des missions donnant de la valeur au poste.
Motiver ses collaborateurs
La gestion des compétences est sans aucun doute un levier de motivation. Elle permet aussi de profiter d’une évolution professionnelle et de répondre aux besoins de l’entreprise. C’est un point non négligeable pour la gestion des carrières.
Quelle stratégie d’entreprise pour gérer les compétences ?
Gérer les compétences demande d’utiliser des outils adaptés pour atteindre les objectifs établis dès le départ. Il est nécessaire d’effectuer un diagnostic de compétences mettant en avant :
- Les priorités de l’entreprise ;
- Les compétences réellement détenues.
Ce bilan de compétences permettra d’identifier celles à développer ou à acquérir.
Les outils pour la gestion des compétences
Dans le service rh de nombreux outils sont utilisés pour identifier et développer les compétences :
L’évaluation des compétences
Nous faisons référence ici à l’entretien annuel d’évaluation, à l’entretien professionnel à l’assessment center ainsi qu’aux techniques pour dresser un bilan de compétences.
Le plan de formation
C’est outil stratégique très sollicité par la gestion des ressources humaines. Il va dresser toutes les formations en cours et futures en fonction des besoins de l’entreprise.
Il va organiser la mise en œuvre de la formation professionnelle et, en assurer le suivi.
Le référentiel de compétences
Il va lister les compétences à avoir selon les métiers. Pour bâtir un bon référentiel, il faut :
- Faire un inventaire de toutes les compétences ciblées ;
- Regrouper les compétences en types ;
- Créer des niveaux avec des critères pour chaque compétence ;
- Etablir une matrice recensant les compétences.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
La GPEC est un procédé mis en place permettant de définir ses besoins en compétences pour au final, établir un plan de développement efficace.
Le plan de développement individuel
Le pdi fixe les méthodes et les objectifs pour aider les collaborateurs à avoir le niveau de compétence attendu.