Deuxième édition de la Semaine étudiante pour l’économie sociale et solidaire : Agir pour entreprendre autrement !

Pour la deuxième année consécutive, Solidarité étudiante[1] organise à l’échelle nationale et dans le cadre du Mois de l’ESS, la Semaine étudiante pour l’économie sociale et solidaire du 10 au 14 novembre 2014. Avec pour thème « Agir pour entreprendre autrement ! », cette édition se tient dans une actualité universitaire marquée par la création d’un statut d’étudiant-entrepreneur et s’inscrit dans la lignée de la nouvelle loi sur l’ESS. Elle verra notamment l’annonce d’un dispositif national d’accompagnement à l’entrepreneuriat par l’ESS en présence d’acteurs de l’ESS et de Mme Carole Delga, Secrétaire d’État à l’ESS, le 13 novembre 2014 à l’Université de Nanterre à partir de 16h.

Les jeunes se mobilisent pour un autre entrepreneuriat !

L’événement-phare de la Semaine étudiante pour l’ESS se tiendra le 13 novembre à Nanterre, avec le Forum étudiant de l’ESS. Forums, ateliers, rencontres et conférences se succèderont pour faire découvrir l’ESS mais également pour mettre en avant des initiatives portées par des jeunes.

Le Forum se conclura par l’annonce d’un dispositif national de promotion de l’ESS auprès des étudiants, initié par Solidarité étudiante en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et les organisations représentatives des familles de l’ESS. Une Charte ESS des PEPITE sera exposée afin de renforcer la promotion de l’entrepreneuriat par l’ESS, et valoriser les initiatives développées par les étudiants sur les campus au sein d’associations, coopératives ou mutuelles. Partenaires universitaires, représentants d’entreprises et de fédérations d’ESS, ainsi que Mme Carole Delga, Secrétaire d’État en charge de l’ESS, interviendront et exposeront leurs engagements au cours de cette journée.

Penser et promouvoir un entrepreneuriat en phase avec la jeunesse

L’année 2014 a été marquée par une double dynamique. D’une part, une dynamique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche visant à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes : création d’un statut d’étudiant entrepreneur et mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat (PEPITE[2]), avec un objectif de 20.000 jeunes concernés d’ici 2018. D’autre part, une dynamique renouvelée en faveur de l’ESS : celle-ci se caractérise par un intérêt croissant des jeunes pour cette forme d’économie, d’autant renforcée par l’adoption d’une Loi sur l’ESS. Le statut d’étudiant-entrepreneur et les PEPITE doivent être des cadres favorisant l’entrepreneuriat coopératif, à savoir l’entrepreneuriat par l’ESS.

Promouvoir, mobiliser, valoriser l’économie sociale et solidaire sur les campus

Ancrée dans le mois de l’ESS et organisée sur plus d’une dizaine de campus universitaires en France, cette Semaine étudiante pour l’ESS a pour objectif de faire la promotion sur les campus de cet autre modèle économique. Si 80% des jeunes plébiscitent avec les valeurs fondatrices de l’ESS, seuls 12% des moins de 30 ans sont capables de la définir. En multipliant les initiatives sur les campus universitaires, cet événement se veut être un outil pour faire connaitre ce modèle sur les campus en mobilisant les étudiants autour de diverses animations (expositions, conférences, forums, animations ludiques, job dating, …) mais aussi en valorisant les initiatives existantes et portées par des jeunes.

 


[1] Solidarité étudiante SCIC-SA est la première coopérative étudiante en France. Devenue en 2013 société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), elle compte aujourd’hui 10 établissements, 20 salariés, 300 sociétaires. Son activité économique comprend épicerie, restauration rapide, animation socio-culturelle, logement et prévention santé.

[2] Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (DPSESSvdéf.pdf)Dossier de presse[ ]2174 Ko

Partager cet article

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxPinterest

S'inscrire à la newsletter


Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi