Inauguration d'une EpiCoop sur l'Ile de la Réunion

Dans le cadre de la venue de M.Houzel Directeur du CNOUS sur l’Île de la Réunion, l’Association Solidarité étudiante Réunion, la première coopérative de vie étudiante « Solidarité étudiante » ainsi que le CROUS de la Réunion ont organisé l’inauguration de la première épicerie coopérative étudiante « EpiCoop » dans les DROM. Cette inauguration organisée le mercredi 12 août 2015 a permis d’officialiser cet espaceainsi que de regrouper tous les partenaires de Solidarité étudiante Réunion (Solidarité étudiante, la Préfecture de la Réunion, le Rectorat de la Réunion, l’Université de la Réunion et le CROUS de la Réunion) dans de ce projet situé sur le Campus Universitaire du Moufia sur l’Île de la Réunion.
L’Association Solidarité étudiante Réunion a été créée en juillet 2014, après une rencontre entre des membres de la coopérative Solidarité étudiante, située, en métropole et des étudiants de la Réunion engagés pour changer leurs conditions de vie. Effectivement, les étudiants du département de la Réunion connaissent plusieurs problématiques. Une problématique de précarité, alors que les prix ne cessent d’augmenter, le pouvoir d’achat des étudiants diminue. Sur l’Île 53,8% des étudiants sont boursiers et parmi ces étudiants boursiers 46,3 % touchent les bourses les plus élevées de par leur situation sociale précaire. Une problématique d’accessibilité, oraires de courscar les horaires de cours  et les fermetures des points de vente ne permettent pas à chacun de pouvoir faire des courses d’appoint au quotidien. Face à ce constat, Samantha Pothin, la trésorière de l’association, ainsi que la dizaine de bénévole a souhaité développer un projet d’épicerie coopérative. Après la création de l’association, un accompagnement a été mis en place par la coopérative Solidarité étudiante auprès de Samantha Pothin et de l’équipe bénévole afin de monter le projet « EpiCoop ».
Espace dirigé par et pour les étudiants, l’EpiCoop a pour objectif de proposer aux étudiants du Campus une épicerie à deux pas de leur lieu d’étude ouvert pour correspondre aux rythmes étudiants. Effectivement, les étudiants pourront y accéder de 17h30 à 21h30 du lundi au vendredi ainsi que le samedi après-midi. En plus de proposer ce service de vente de produits de première nécessité à des tarifs accessibles par des achats en gros, l’espace permettra également de créer de la cohésion sociale entre les étudiants en mettant en place des animations socio-culturelles. Tout ce projet tourne autour de l’Economie Sociale et Solidaire, économie qui place l’humain au cœur du projet et dans sa gouvernance. Ce projet met en avant des valeurs d’entraide et d’échange entre les étudiants et pour les fondateurs ce lien à la solidarité est primordial. r, par exemple en décidant de la redistribution du chiffre d’affaire produit par la vente des produits. Cette redistribution pourra permettre de faire fonctionner l’espace, mais également de pouvoir aussi être utilisée pour développer de nouveaux services pertinent pour les étudiants.
Afin de continuer le développement du projet et accompagner les bénévoles étudiants, un emploi d’avenir sera créé pour s’occuper de la gestion quotidienne de l’espace et quatre services civiques seront recrutés afin d’organiser la vie étudiante et des animations de manière hebdomadaires au sein de l’espace et de la résidence universitaire

Partager cet article

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxPinterest

S'inscrire à la newsletter


Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi