Rapport d'activité 2015

Le rapport d'activité présenté lors de l'assemblée générale de juin 2016 est a présent disponible. Nous vous proposons par ces quelques pages de revenir sur une année riche pour Solidarité étudiante. A travers les chiffres, textes, témoignages, photos, que vous y trouverez, vous aurez ainsi un apercu exhaustif de l'action de la coopérative et de toutes ses activités : CoopCampus, CoopColoc, Fac Initiatives, ESSpace...

Le 18/02/2016 venez découvrir ESS'PACE, le nouveau projet de Solidarité étudiante

18 février 2016 de 8h30 à 10h30

Le 18 février 2016, venez découvrir ESS'PACE le nouveau projet de Solidarité étudiante. C'est le nouveau lieu parisien de l'entrepreneuriat coopératif étudiant. Alliant à la fois un bar et un espace de coworking, il permet à des étudiants de pouvoir expérimenter gratuitement leur projet d'entrepreneuriat dans l'Economie Sociale et Solidaire.

Au programme de la matinée : visite guidée, présentation des premiers soutiens et petit déjeuner offert.

Et si vous êtes convaincus par le projet, c'est une très bonne occasion de devenir partenaire !

Toutes les infos dans la plaquette de présentation

Solidarité étudiante se mobilise contre le changement climatique

Du 30 novembre au 11 décembre va se dérouler la COP21 à Paris Le Bourget. C'est la rencontre de l'ensemble des pays pour discuter du changement climatique. Cette année, un objectif vital : obtenir un accord contraignant engageant tous les pays pour éviter un réchauffement climatique de plus de 2°C.

Jusqu'à présent, les premières négociations montrent des avancées insuffisantes. Notre voix, en tant que jeunes et citoyens est donc d'autant plus importante pour faire avancer les choses.

C'est pourquoi il existe de nombreuses mobilisations, notamment sur la région parisienne, soutenues par Solidarité Etudiante. En voici quelques unes :

- La COY11 (conférence des jeunes), portée par un grand nombre de mouvements de jeunes se tiendra du 26 au 28 novembre au parc des expositions de Villepinte (RER B). Elle présente un grand nombre d'initiatives, de conférences, de spectacles, d'expositions et d'animations autour du climat et des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour s'inscrire, c'est gratuit et c'est par ici : http://coy11.org/fr/participer/#PreInscription
Durant la COY11, Solidarité Etudiante organise une table ronde intitulée : ''l'économie sociale et solidaire, levier économique et démocratique pour le développement durable ?''. Des organisations de jeunesse et de coopératives y interviendront pour présenter leur action et apporter leur point de vue au débat. C'est le samedi 28 de 14h à 15h30 en salle E. Pour s'inscrire, il faut s'inscrire à la COY11 et pour avoir toutes les infos, c'est par ici :

- Les initiatives de la coalition climat 21 (dont Solidarité Etudiante est membre) permettent également de se mobiliser ! Quelques dates à retenir :
•    Le 29 novembre chacun est invité à se mobiliser en sortant dans la rue, en allant sur les terrasses des cafés ou sur son balcon. Il suffira juste d'imprimer un cœur vert et de le mettre sur soi. Tu peux aussi proposer à quelqu'un, quelque part dans le monde, de marcher avec ta photo via le site www.march4me.org dont Solidarité Etudiante est partenaire.Enfin, une chaine humaine est organisée boulevard Voltaire de 12h à 13h.
•    Les 5 et 6 décembre à Montreuil, aura lieu le sommet citoyen pour le climat. Ce sera sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques pendant les deux semaines de la COP.
•    Du 7 au 11 décembre au Centquatre à Paris se tiendra la zone d'action pour le climat. Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21.
•    Le 12 décembre sera une journée d'action internationale. Plus d'information sur les actions parisiennes à venir.

 

Bilan de la Semaine Etudiante pour l'ESS 2015

Pour la troisième année consécutive Solidarité étudiante a impulsé la Semaine Etudiante pour l’ESS. Il s’agit durant une semaine, au cœur du mois de l’ESS, de fédérer des initiatives de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire à destination des étudiants. Ainsi plus de 113 évènements ont été organisés cette année dans la plupart des campus universitaires. Retrouvez ici le bilan de cette édition

Communiqué de Solidarité étudiante suite aux attentats de vendredi dernier

Vendredi dernier, plusieurs attentats de grande ampleur ont frappé la capitale. Si les scènes d’horreur qui ont suivi nous ont tous profondément touchés, ils ont aussi permis de mettre en avant un formidable élan de solidarité. Le travail des secours, des policiers, et plus généralement de tous les fonctionnaires mobilisés, mais également la réaction de tous ces anonymes qui ont spontanément ouvert leurs portes nous rappelle que la solidarité et l’entraide seront toujours là pour faire face à la barbarie. Loin du fanatisme qui nie l’individu au nom d’une société fantasmée, nous voulons construire une société plus juste équitable, démocratique et humaine qui replace la joie de vivre et le vivre ensemble au cœur de son fonctionnement.
Dès lundi, dans toutes les coopératives étudiantes, nous nous attacherons à faire de ce vivre ensemble une réalité. Ouvertes, elles permettront à chacun de venir avec ses interrogations, ses craintes et ses envies pour des temps d’échange et de partage. C’est pour cela que nous avons fait le choix de maintenir la plupart des évènements prévus à l’occasion de la Semaine Étudiante pour l’ESS, en fonction des exigences de sécurité, afin de construire ensemble la société de demain.

S'inscrire à la newsletter


Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi